4 questions à Betty Tchomanga
Betty Tchomanga est née en 1989 en Charente-Maritime d’un père camerounais et d’une mère française. Elle se forme au conservatoire de Bordeaux puis intègre le centre national de danse contemporaine d’Angers - Cndc. En parallèle, elle poursuit des études littéraires à l’Université. Elle débute sa carrière de danseuse auprès des chorégraphes Emmanuelle Huynh et Alain Buffard. Son parcours d’interprète est principalement marqué par la rencontre avec Marlene Monteiro Freitas (D’ivoire et chair,les statues souffrent aussi ; Bacchantes, prélude pour une purge ; Mal Embriaguez Divina). Début 2020, elle crée le solo Mascarades, puis Leçons de Ténèbres en 2022, deux pièces qui sont présentées cette saison au TU.
D'où viennent tes rêves ?
Je me souviens très rarement de mes rêves… C’est difficile pour moi de r.pondre à cette question car mon rapport au rêve relève de l’inintelligible, de l’indicible...
Quels imaginaires traversent ton spectacle Mascarades ?
Cette pièce est traversée par de nombreuses images, figures, imaginaires, émotions… Je peux en citer quelques-unes : il y a tout d’abord le mythe et les représentations qui existent autour de la divinité vaudoue Mami Wata, il y a la sirène antique, la gorgone, la méduse, des personnages enduits de noir représentant les ancêtres mis en esclavage dans le carnaval haïtien, le pendu, la mère… Il y a une profusion d’imaginaires qui peut ressurgir de cette pièce.
Cela se passe entre les images qui apparaissent et se transforment, entre mon imaginaire et celui des spectateur∧ices
Qu'est ce qui te rend puissante ?
En lisant cette question je pense d’abord à la colère…et sa transformation. Je crois qu’il y a une grande puissance là-dedans. Sur un autre plan, j’ai ressenti un "empuissancement" en devenant mère !
Qu'est ce que tu aimerais que le spectateur emporte avec lui après la représentation ?
Je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit à emporter en dehors des traces que l’expérience du spectacle aura pu laisser ou non dans les corps et les esprits…
→ Mascarades — les 4 et 5 oct. 22 - Soirée partagée avec Swan Lake Solo
→ Leçons de ténèbres — 7 et 8 déc. 22