Quels imaginaires traversent ton spectacle, Les Apôtres aux coeurs brisés ?
Les Apôtres aux Coeurs Brisés sont inspirés d’écrits gnostiques, une sorte d’underground chrétien. Cette mystique a nourri les paranoïas schizophréniques de l’écrivain de science-fiction Philip K. Dick aussi bien que les chansons de John Lennon et Paul Mc Cartney, du célèbre Boy’s Band The Beatles révélé au Cavern Club de Liverpool. C’est de leurs obsessions spirituelles et poétiques, et surtout des rêveries qu’elles m’ont inspirées quant à la vérité de nos existences matérielles, qu’est née cette troisième pièce.
Qu’est-ce qui te rend puissante ?
Je crois que c’est une question que je ne pose pas. Pas parce que je suis une femme, mais peut-être parce que c’est davantage du côté de mes déséquilibres et obscurités que je trouve la ressource pour penser mes pièces.
Qu’est-ce que tu aimerais que les spectateur·ices emportent avec elleux après la représentation ?
Probablement une part de doute. Un étonnement devant ce monde auquel nous étions habitué·es, un sentiment d’étrangeté et la conscience que toute chose peut être réinterrogée.
La GALERIE est un groupe unisexe qui réunit des femmes artistes autour de l’écriture théâtrale de Céline Champinot.
Ses pièces de théâtre sont les récits d’une humanité pop qui naît et meurt plusieurs fois, à l’image des histoires de genèse et d’apocalypse qu’il appartient à tout temps de réveiller et de répéter. Dans La GALERIE, il y a notamment les actrices Maëva Husband, Élise Marie, Sabine Moindrot, Claire Rappin et Adrienne Winling, qui portent tout genre de rôles et tout attribut adéquat. Les personnages interprétés par ces comédiennes sont des créatures transformistes. Le groupe La GALERIE est compagnie associée au Théâtre Dijon Bourgogne - Centre Dramatique National.