Aller au contenu principal

Molière et la crevette

Atelier de pratique théâtrale II

Un atelier de pratique théâtrale hebdomadaire pour appréhender ou approfondir la pratique du théâtre et découvrir l’approche d’artistes professionnelles.

“Après la période que nous venons tous et toutes de vivre, ce dont on a besoin, c’est d’un peu de joie. Et le théâtre ça peut servir à ça.”

L’atelier propose donc de pratiquer l’art théâtral en passant par des protocoles d’improvisations : en revisitant des scènes de classiques, vêtu, par exemple, d’un costume de crevette. L’atelier permet également de traverser les fondamentaux de la pratique théâtrale : exercices vocaux et corporels, mémorisation, déplacement dans l’espace. Une approche ludique et collective du théâtre et de ses mécanismes.

Une approche faisant écho au travail de la metteuse en scène Marion Thomas (Cie. La FRAG), qui signe cette saison au TU Nous sommes les Amazones du futur,  et de la comédienne Zoé-Siân Gouin.

Les intervenantes : Marion Thomas et Zoé-Siân Gouin
Après avoir obtenu un Master en littérature à l’université de Nantes, Marion Thomas se forme à la mise en scène à la Manufacture de Lausanne. Elle y travaille notamment avec Philippe Quesne. Elle a été assistante des metteurs en scène Joris Mathieu et Guy Alloucherie. Elle développe actuellement ses propres projets en tant que codirectrice artistique avec Maxime Devige de la compagnie FRAG. Elle crée notamment, avec Zoé-Siân Gouin, le spectacle ZAT (Zone Artistique Temporaire).
Après être sortie du conservatoire de Nantes en 2013, Zoé-Siân Gouin participe à de nombreux projets. Elle joue sous la direction de Xavier Marchand, Colyne Morange, Marion Thomas, Guillaume Gatteau, Hervé Guilloteau. Sa pratique est diverse, allant du théâtre contemporain aux lectures publiques en passant par des exercices singuliers tels que « les patients standardisés » en partenariat avec le TU-Nantes.

Les mardis soirs de 18h30 à 21h au TU-Nantes à partir du 12 octobre
Séance découverte le mardi 21 septembre à 18h30 au TU-Nantes

Parcours de spectateur•rice :
Semestre 1
• Œdipe You Motherfucker !, Colyne Morange - le jeudi 14 octobre, 20h
• _jeanne_dark_, Marion Siéfert - le lundi 22 novembre, 20h

Semestre 2
• Nous sommes les Amazones du futur, Marion Thomas - le vendredi 25 février, 20h
Les océanographes, Emilie Rousset et Louise Hémon - le vendredi 25 mars, 20h

Parce qu’il est important, pour bien faire, de voir, chaque participant•e à un atelier est invité•e à voir un spectacle de la saison du TU choisi en lien avec le contenu de l’atelier et les intervenant•es.

Étudiant.e.s : gratuit

Inscriptions auprès de la Direction culture et initiative de l’Université de Nantes : ateliers-culture@univ-nantes.fr