Aller au contenu principal

Autour de Tennessee Williams

Atelier de pratique théâtrale I

Un atelier de pratique théâtrale hebdomadaire pour appréhender les bases techniques de l’art théâtral et découvrir l’auteur américain Tennessee Williams

Depuis le mois de décembre 2020, Marion Solange Malenfant a entamé un travail d'écriture librement inspiré d'une des œuvres majeures de Tennessee Williams : La ménagerie de verre. Il est donc proposé aux étudiant•es s'inscrivant à l'atelier de pratique théâtrale, de travailler sur des textes de l’auteur.
L'œuvre de ce dramaturge - également auteur de Un tramway nommé désir - est riche, protéiforme et composée de nouvelles, de poèmes, de romans, d'essais, de scénario et de pièces de théâtre. Un fabuleux support pour (re)découvrir l’art théâtral, les techniques d’interprétation et de jeu. Certaines scènes seront travaillées en détail. 
La lecture d'une nouvelle ou d'un poème pour un auditoire sera mise en jeu et l’atelier invitera les participant•es à questionner les résonances de l'œuvre avec leurs propres vies. Un éventail d'adaptations possibles, au fil des échanges et des improvisations sera mis en place. Peut-être que l'atelier amènera également à écrire des scènes en échos à celles de Tennessee Williams.

Je suis convaincue de la nécessité qu'il y a à se pencher sur les œuvres de Tennessee Williams pour dialoguer avec nos solitudes contemporaines.”

Intervenante : Marion Solange Malenfant
Elle se forme d’abord en tant qu’actrice au Conservatoire de Nantes. Elle y suit notamment les enseignements du cycle spécialisé dont elle sort diplômée en 2011. En 2016 elle obtient le Master Mise en scène et dramaturgie dispensé à la faculté de Nanterre. En 2019 elle crée au TU-Nantes Et la neige de tout recouvrir, portrait touchant d’une personne à part, une accumulatrice de vies.

Les lundis soirs de 18h30 à 21h au TU-Nantes à partir du 11 octobre
Séance découverte le lundi 20 septembre à 18h30 au TU-Nantes

Parcours de spectateur•rice : 
Semestre 1  ​
• Guerrières, Tanguy Malik Bordage - le mercredi 10 novembre, 20h
_jeanne_dark_, Marion Siéfert - le mercredi 24 novembre, 20h

Semestre 2
• Les enfants hiboux ou les petites ombres de nuit, Basile Yawanké - le vendredi 4 février, 20h
• Le sacre du printemps, Louis Barreau - le mardi 8 mars, 20h

Parce qu’il est important, pour bien faire, de voir, chaque participant•e à un atelier est invité•e à voir un spectacle de la saison du TU choisi en lien avec le contenu de l’atelier et les intervenant•es.

Étudiant.e.s : gratuit

Inscriptions auprès de la Direction culture et initiative de l’Université de Nantes : ateliers-culture@univ-nantes.fr