Atelier théâtre I - Autour de Cent ans de solitude
Atelier de pratique théâtrale I
Un atelier de pratique théâtrale hebdomadaire pour appréhender les bases techniques de l’art théâtral, mené par Valentin Naulin, épaulé par Marion Malenfant.
"Après une première partie de l’année consacrée à des exercices de théâtre en tous genres (travail du corps, de la voix, du groupe…), nous nous attellerons à la préparation d’une présentation publique en Avril. Pour cet atelier, je voulais nous lancer une sorte de défi : travailler sur l’adaptation d’un roman, matière à priori non théâtrale. Et pour corser la chose, je me suis fixé sur un roman que j’adore, mais réputé inadaptable : « Cent ans de solitude » de Gabriel Garcia Marquez. C’est une saga complètement folle qui retrace l’histoire d’une famille sur plusieurs générations, avec un nombre impressionnant de personnages et énormément de détails. Évidemment, nous n’adapterons pas la totalité du roman, mais il faudra choisir des extraits, trouver une cohérence. Il nous faudra également chercher, parmi les moyens à notre disposition, les plus intéressants pour retranscrire l’histoire : réécriture de scène, tableaux vivants, improvisations, descriptions, etc."
Intervenant·es :
Valentin Naulin
Après une licence de Lettres Modernes, Valentin Naulin entre au Conservatoire de Nantes, où il se forme pendant trois ans sous la direction de Philippe Vallepin. Il y rencontre entre autres Nadia Xerri-L, Thierry Raynaud, Laurent Brethome, Rodolfo Araya, Elizabeth Mazev ou Anton Kousnetzov. Il s’intéresse de plus en plus à la place du corps dans le jeu, et se forme à la danse via des stages ou des workshops. Il travaille en tant que comédien avec entre autres Les Maladroits, Laurent Brethome, Victor Guillemot, Angélique Orvain ou Yannick Hachet.
Marion Solange Malenfant
Elle se forme d’abord en tant qu’actrice au Conservatoire de Nantes. Elle y suit notamment les enseignements du cycle spécialisé dont elle sort diplômée en 2011. En 2016 elle obtient le Master Mise en scène et dramaturgie dispensé à la faculté de Nanterre. En 2019 elle crée au TU-Nantes Et la neige de tout recouvrir, portrait touchant d’une personne à part, une accumulatrice de vies.
Les mardis soirs de 18h30 à 21h au TU-Nantes à partir du 8 novembre
Parcours de spectateur•rice : Bocas de Oro - Marcela Santander Corvalan ; L'homosexuel ou la difficulté de s'exprimer - Thibaud Croisy ; La Naissance de la tragédie - Maxime Kurvers ; Mer Plastique - Tidiani Ndiaye
Parce qu’il est important, pour bien faire, de voir, chaque participant•e à un atelier est invité•e à voir un spectacle de la saison du TU choisi en lien avec le contenu de l’atelier et les intervenant•es.
Étudiant.e.s : gratuit
Inscriptions en ligne le 8 octobre à 10h sur ce formulaire