Aller au contenu principal

Stage de création corporelle : La boîte à gestes

Sylvain Riejou, association cliché

Sylvain Riejou, chorégraphe et interprète invite les étudiant·es de l'université de Nantes dans une création vidéo collective autour de la chanson de geste.

 

La chanson de geste : en danse contemporaine, ce terme définit une petite danse qui s'exécute sur une chanson qui a des paroles, et où les gestes viennent symboliser, illustrer les paroles de la chanson. Mêlant travail chorégraphique et vidéo, des temps de création autour de différentes boîtes à geste (clip tourné en chanson de gestes sur une musique donnée) ainsi que des stages dédié à l'écriture de la danse seront proposés tout au long de l'année.

Intervenant•es : Sylvain Riejou

Sylvain Riejou se forme à la psychomotricité avant de devenir danseur. Il rejoint alors la compagnie COLINE à Istres puis la formation EXTENSION du Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse. Depuis 2007, il est interprète pour les chorégraphes Olivia Grandville, Nathalie Pernette, Tatiana Julien, et travaille également sous la direction de metteurs en scène (Roméo Castellucci, Robert Carsen, Coraline Lamaison) et d'artistes plasticiens. En parallèle de son métier d'interprète, il se forme au montage vidéo en autodidacte et réalise des vidéos danse.


Il met en scène au TU-Nantes, son premier solo Mieux vaut partir d'un cliché que d'y arriver, durant la saison 2021-2022. Durant ce one-man show chorégraphique, il donne à voir la construction d'une chanson de geste. Suivra

Le 22 septembre durant le temps de rentrée de l'université / Campus Tertre - 16h / 20h                                      LA BOITE À GESTES ! Un temps de création où la participation active des étudiant.es mènera à la réalisation d'une chanson de gestes collective, sous forme d'un clip vidéo. Cette pratique tenant de la danse et de son écriture, sera transmise par Sylvain tout au long de la journée, afin de composer une chorégraphie sur un morceau du groupe Feu!Chatterton. Seul.e ou en groupe, chacun.e sera invité.e à venir apporter sa contribution dansée dans ce tournage ludique et festif (sans qu'il ne soit nécessaire d'avoir pratiqué la danse en amont).
 
Stages de pratique : Samedi 19 et dimanche 20 novembre / Samedi 3 et dimanche 4 décembre, 11h - 18h Stage autour de la conception de deux boites à geste : Mardi 13 et mercredi 14 février de 17h à 21h / Mardi 21 et mercredi 22 mars de 17h à 21h

 

Étudiant.e.s : gratuit

Insciptions auprès de la Direction culture et initiative de l’Université de Nantes : ateliers-culture@univ-nantes.fr