Aller au contenu principal

Festival IDEAL

Un festival laboratoire qui lie idées et arts

Le TU a imaginé un festival où art et sciences s'entre-mêlent : qu’est-ce que les arts vivants et les sciences peuvent bien partager ? Du point de vue de la recherche, de la forme ou de la pensée ?
IDEAL  décale les regards et les cadres : spectacles, performances, conférences, laboratoire, cinéma ou encore exposition jouent de la confusion des genres et perturbent joyeusement les codes, pour explorer ce que arts vivants et sciences peuvent bien fabriquer ensemble. 

Inauguré en Mars 2022, le festival IDÉAL (Idées-Art-Laboratoire) souhaite inscrire durablement un croisement des regards artistiques et scientifiques sur le monde contemporain en décloisonnant la hiérarchie des savoirs. Mêlant spectacles, performances, conférences-performées et débats, il est l’occasion à la fois d’inviter des formes et spectacles qui mettent en jeu ces regards, et de valoriser les productions des formes conférencées créées à Nantes en partenariat avec le CDP et les BU (cf. Binômes), ou encore de bibliothèque vivante.
Cet événement s’invente avec plusieurs partenaires culturels de la métropole nantaise tels que le musée d’Arts, le Cinématographe, le lieu unique ou encore le Frac Pays de la Loire, avec pour objectif de mobiliser un public curieux et large.