Aller au contenu principal

Résidences

Pépinière artistique, le TU accompagne et soutient plus particulièrement les débuts de parcours d’artistes de la scène, favorise la découverte à travers une programmation ambitieuse et des événements à forte dimension partenariale.

Acteur d’un réseau national pour la jeune création et l’émergence, le TU  s’engage pour la création et la production, accompagne la recherche à travers des résidences de création et de rechercher, participe à des échanges inter-régionaux et nationaux pour soutenir la mise en réseau et la visibilité des artistes en théâtre et en danse.

Les espaces de travail  : Avec deux espaces complémentaires, une salle de recherche et une salle de spectacles , le TU est un lieu de  recherche et de fabrique qui accompagne les débuts de processus, les différentes étapes de recherches ou encore la finalisation des spectacles.

  • salle de spectacle : 150m2, 300 places en gradin
  • salle de recherche : studio de 150m2, 80 places 

 

La résidence chantier (5 jours) / salle de recherche
Ce format de résidence est conçu pour amorcer un processus de travail, pour les projets en phase de recherche, pour les sessions d'écriture, de tentatives, de réflexion ou d'exploration. Les équipes accueillies bénéficient d'un espace de travail équipé sans accueil technique spécifique. Cette résidence est ouverte à toutes les compagnies, professionnelles, en phase de professionnalisation ou étudiantes à l'Université de Nantes.

La résidence tremplin (5 à 10 jours) / salle de recherche
Cette résidence concerne des créations avancées dans leur processus portées par des compagnies en début de parcours et phase de structuration . Les compagnies accueillies sont en cours de recherche de partenaires, et s'inscrivent dans une dynamique de production et diffusion. Ce format de résidence permet de présenter une étape de travail au public. Dans ce cadre, les compagnies bénéficient d'un lieu équipé avec un accueil technique spécifique, de l’accompagnement du TU et d'une aide financière pour soutenir la mobilité.

La résidence création (10 jours minimum) / salle de spectacle
Destinée essentiellement aux compagnies et spectacles dont le TU est producteur, cette résidence permet la finalisation d'un spectacle.

Critères d’accueil : 
Le projet du TU s’inscrit dans le cadre du programme des scènes conventionnées d’intérêt national pour l’art et la création, et participe de la politique nationale de soutien à la création et la diffusion artistiques. Les artistes accueillis au TU inscrivent leurs créations dans des réseaux de production et de diffusion professionnels à l’échelle régionale, nationale voire européenne et internationale.

Pour plus d'informations : programmation@tunantes.fr ou au 02 53 52 23 80