Aller au contenu principal

Pulse

Programme d'accompagnement des projets arts vivants étudiants

Vous êtes étudiant•e•s, vous avez un projet scénique mais n’osez pas vous lancer seul•e dans l’aventure ? Le programme PULSE accompagne votre projet, de sa conception à sa réalisation !

Porté par le TU-Nantes et le Crous Nantes-Pays de la Loire, le programme Pulse permet aux étudiants souhaitant réaliser un projet scénique un accompagnement sur plusieurs niveaux :

  • Un accompagnement artistique : un soutien méthodologique par des artistes professionnels pour aborder des aspects tels que la dramaturgie, l’organisation d’une répétition, la place du son et de la musique dans un projet scénique, le traitement du corps et du chorégraphique, etc.
  • Un accompagnement associatif et administratif : aide à la structuration du projet en association permettant notamment la demande de subvention et l’autonomie économique du projet
  • Un accompagnement technique : mise à disposition des espaces de travail et d’expérimentation, et des moyens techniques (mise en relation avec l’équipe technique) du TU

Chaque porteur de projet est accompagné durant 5 mois, de la conception à la  présentation du projet scénique lors de Fauves, le festival de la très jeune création, organisé du 22 mai au 2 juin 2023.
La confrontation au public faisant pleinement partie de l’accompagnement et du processus.

Intervenants 2022 / 2023 :
• Elise Lerat, danseuse et chorégraphe
• Marion Delplancke, comédienne et metteuse en scène

Dossier de candidature mis en ligne le 24 août - date limite de candidature le 30 septembre

En 2021-22, nous avons accompagné le projet Propulse Mazzeru de Maëva Guillery qui sera présenté le mercredi 16 novembre à 19h dans la salle de recherche du TU.

Mazzeru est une pièce de théâtre visuel, chorégraphique et performative jouée par deux interprètes au plateau. 

Quelles formes expérimentales accueillerait-on pour le devenir humain si l'on interrogeait sa condition d'existence onirique? Née d'une investigation sur la figure du passeur de lieu, Mazzeru est une pièce dansée par deux interprètes qui relient les figures de croyances corses et bretonnes, et explorent l’humain sous ses différentes strates comme un système de transformation. En suivant la piste du mazzeru en Corse, la pièce s'imprègne d'une rencontre avec l'auteur Jean-Claude Rogliano et son roman Mal'concilio ; un conte initiatique qui peint un personnage lunaire qui se dédouble en rêve. Chasseur de l'onirique, le mazzeru perçoit dans l'invisible et se charge de guider les esprits vers le cours d'eau le plus proche afin de les accompagner dans leur traversée vers l'autre rive symbolique. Sur scène, le jeune mazzeru est rejoint par une sorcière pour engager ensemble cette traversée dans la matière et s'aventurer sur le territoire du rêve. Au fil de leurs transformations et de leur rencontre, les deux figures s’ouvrent à des interactions avec l’invisible et explorent leurs nouvelles modalités d’existence.

Une création originale de Maëva Guillery
Portée par le Collectif Îlomikado
Interprétation de Aaron Guillery et de Maëva Guillery
Création sonore - Adèle Javaux
Scénographie et collaboration artistique - Laura Severi
Création lumière – Benjamin Mornet

Étudiant.e.s : gratuit

À partir du 30 août 2021 
Cf. dossier de candidature