Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

Espace critique

Faire récit de l’histoire en 3 conférences

En collaboration avec le TU, l’UFR d’histoire, d’histoire de l’art et d’archéologie de Nantes propose aux étudiants de deuxième et de troisième année de licence d’histoire un parcours parmi les spectacles de la nouvelle saison. Inscrite dans le cadre de leur formation, l’option « Atelier culturel » interroge la discipline historique dans une articulation féconde entre la formation universitaire, l’esthétique théâtrale (quelque soit la forme retenue sur le plateau) et le dialogue direct avec les artistes qui font de l’histoire, la matière, le prétexte, le langage ou le problème de leurs interrogations dramaturgiques. Trois pièces donnent lieu à une conférence académique introductive, donnée par un chercheur, avec le spectacle de la représentation et, à la suite de celle-ci (généralement le lendemain) à un échange avec les artistes et les étudiants. Ceux-ci expérimentent alors un commerce d’expériences universitaire, esthétique et dialogique qui leur donne l’occasion de réfléchir leur discipline et l’ordre de ses discours. Complémentaires, juxtaposées, entremêlées ou contradictoires, l’expérience conférencière, l’émotion dramaturgique et la conversation curieuse construisent l’espace sensible et intellectuel d’une discipline, l’histoire, qui, avant d’être une science, est d’abord une narration et une expérience. Ces dernières posent donc le champ critique dans lequel la réflexion doit rebondir et les découvertes être provoquées. La notion d’atelier recouvre cette expérience d’une production inédite de sens ; elle a vocation à mettre au travail, différemment, les étudiants.

Yann Lignereux, 
professeur d’Histoire moderne

Conférences
À 18H30 I GRATUIT I AU TU

- MAR. 9 OCT.
MYTHES ET LÉGENDES
Frédéric Le Blay, Maître de conférences et professeur de langues et de littératures anciennes / Université de Nantes - À partir de La Bible

- JEU 22 NOV.
D'ÉPERLECQUES À LA MÉTROPOLE LILLOISE : comprendre les dynamiques électorales autrement
"Cette intervention vise à proposer des éléments de compréhension des dynamiques sociologiques (et des expressions électorales qu'elles entraînent) en proposant un voyage depuis les mondes ruraux du Nord de la France - où se trouve Eperleques, le point de départ de la pièce - jusqu'au cœur de la métropole lilloise. A rebours de certains discours savants, souvent urbano-centrés, ce voyage sera l'occasion de questionner les schèmes explicatifs dominants en sociologie électorale et en science politique, en proposant un autre regard sur les mutations électorales récentes de cette région"
Avec Jean rivière - Maître de conférence, Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes  À partir d'Éperleques
 

- JEU. 6 DÉC.
Avec Fanny Bugnon, Maîtresse de conférences en Histoire contemporaine / Université de Rennes À partir de Camarades