Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

Tango - Atelier de création

Samplons le quotidien pour une mélodie des jours

Les artistes pluridisciplinaires Colyne Morange - artiste compagnonne du TU - et Tamaïti Torlasco convient les étudiant•e•s à créer un spectacle sans paroles inspiré du court-métrage d'animation Tango, chef-d'oeuvre de Zbigniew Rybczinski.

Un atelier de création pour amateurs de théâtre, de danse ou novices en la matière.

Ce projet d'atelier est né de la découverte du film Tango, film d'animation.  Dans ce film oscarisé, un espace clos se remplit d'étranges personnages, chacun répétant sans fin, dans son coin, une action spécifique. Le film donne à voir des actions très chorégraphié, a priori simple, mais dont la répétition et l'accumulation, telle des collages ou des samples, créées à la fin un ballet surréaliste et une situation complètement absurde.
Dans son travail, la metteuse en scène Colyne Morange (Stomach Company) aborde la dramaturgie et la composition au plateau en mêlant théâtre et chorégraphie. Elle aime utiliser le langage des corps, le rythme et l'espace pour raconter des histoires, cela n'exclut pas les mots et la parole mais c'est une pratique à laquelle elle est sensible et qu'elle aimerait transmettre.

L'atelier se déroulera en 3 phases :

  1. Initiation au théâtre physique, exploration du travail sans parole, exercices de base, travail d'imporvisation à partir de la matière de base, le film Tango, et de l'imaginaire des participants
  2. Travail de composition, utilisation de costumes, écriture d'une forme théâtrale et chorégraphique - possibilité d'y insérer de la parole, de la musique...
  3. Représentation dans différents espaces possible

Les enjeux de transmission de cet atelier :

  • Développer les bases du travail scénique : l'espace, le rythme, l'écoute.
  • Un travail corporel : prise de conscience des qualités de mouvements, des postures, des différents rythmes et possibilités de son corps.
  • Transmission de technique d'improvisations - pendant les premières phases d'ateliers . Cela amène chaque participant à investir son propre imaginaire, dans un cadre donné.
  • Le travail de groupe : il s'agit d'un travail choral, qui s'écrit à plusieurs, et demande à un groupe une écoute et une cohésion très poussées.
  • Le travail d'interprétation et de composition de personnages à partir du corps, des techniques qui s'apparentent au "théâtre physique".
  • Découvrir des outils de composition individuelle ou collective d'une pièce théâtrale ou chorégraphique.

 

 

Calendrier :
- Sam. 1er et dim. 2 février - 11h-16h30
- Sam. 8 et dim. 9 février - 11h-16h30
- Jeu. 27, ven. 28 et sam. 29 février - 11h-16h30
- Sam. 21 et dim. 22 mars - 11h-16h30
Représentation publique dans le cadre du festival Turbulences 2020.

Atelier de création mené en partenariat avec le Crous Nantes - Pays de la Loire

Atelier de création réservé et gratuit pour les étudiant•e•s inscirt•e•s dans un établissement d'enseignement supérieur de la Région Pays de la Loire

A partir du lundi 13 janvier.
À la billetterie du TU, du lundi au vendredi de 12h à 17h ou au 02 53 52 23 80
Par mail à : public@tunantes.fr