Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
lun. 19 au ven. 23 avril

Wax

BAM BAM BAM
Tidiani N'diaye
TU-Nantes

Wax, ou quand la danse devient motif du camouflage. Deux danseurs apparaissent puis disparaissent, se fondent dans le décor dans un duo fait de plis et de replis. Tidiani N’Diaye convoque un symbole identitaire, le wax, ce tissus produit au 19e siècle par les colons hollandais et le déroule sur le plateau. Le wax c’est l’illusion de la tradition, le signe matériel de la question de l’authenticité culturelle et identitaire, mais c’est aussi un outil politique où se reproduisent à l’infini les icônes politiques et sociales. Le chorégraphe imagine un studio photo dans lequel les danseurs et le public se font face. Qui regarde qui, et à travers quel prisme ? Une réflexion sur notre rôle de spectateur, de témoin dans une société divisée. Tidiani N’Diaye relie ainsi le wax et la danse qui devient langage politique. 

On aime la scénographie caméléon, la matière, les motifs 
On y va en tenue de camouflage, avec ses préjugés, ses ami.e.s, son prof de danse 

Distribution
Chorégraphie : Tidiani N’Diaye - Avec : Louis-Clément da Costa et Oliver Tida Tida en alternance avec Souleymane Sanogo - Scénographie : Pauline Brun - Lumières : Brice Helbert - Création sonore : Pierre Rativeau - Costumes : Jean Kassim Dembélé, Valentine Solé et Jérôme Schmitt - Dramaturgie et regard extérieur : Arthur Eskenazi.
Crédits
Production : Copier//Coller - Production déléguée : Les Bancs Publics - Coproduction : La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie, dans le cadre du dispositif Accueil Studio / Centre Chorégraphique National de Nantes / Atelier de Paris CDCN / Charleroi Danse / Le PAD, Pépinière Artistique Daviers / Ateliers Médicis - Accueil studio et soutien : Honolulu Nantes, Le PAD, Pépinière Artistique Daviers, Embassy of Foreign Artists, Compagnie Gilles Jobin avec l’aide à la création de la DRAC Pays de la Loire.