Aller au contenu principal
mar. 26 mars 18H30

Vers une internationale des rivières : une nouvelle scène pour la justice

IDÉAL
Camille de Toledo
Mar. 26 mars · 18H30

Part. avec l’IEA - Institut des Etudes Avancées de Nantes
GRATUIT
TU-Nantes
Réservation conseillée.

Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature est un processus citoyen proposé par Camille de Toledo, écrivain et artiste associé à l’Institut d’études avancées (mandat 2023-2026). Il poursuit ici son travail sur les droits de la nature et la personnalisation juridique des écosystèmes, débuté avec le POLAU (Pole art et urbanisme à Tour).
Au travers d’auditions publiques,  un conseil citoyen composé de douze personnes de la société civile est invité à réfléchir, en compagnie de scientifiques, à un scénario de bifurcation inédit. Celui-ci imagine un proche avenir où les entités de la nature se soulèvent et font basculer notre société vers une économie nouvelle. La figure de la rivière sera le fil rouge de ce récit.

Au fil des rendez-vous, il s’agira de définir les contours d’une transition vers une “économie politique terrestre”: une économie où les lacs, les rivières, les vallées, le cycle de l’eau... deviennent des sujets, des acteurs sociaux à part entière en suivant l’hypothèse d’une extension des droits de la nature au XXIe siècle.

 

Distribution
Camille de Toledo, avec la participation de Camille de Chenay et Caroline Lanciaux.