Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
mar. 17 mars 19H00

Lumen Texte

Gratuit
Perrine Mornay et Olivier Boréel
17 Mars 19H • Mardi
TU-Nantes Placement libre
25 min

Regarder un texte projeté peut-il constituer un spectacle vivant ? Lumen Texte ne parle pas mais se reconnaît en chacun de nous, et fait l’expérience ludique de ce que le langage produit sur nous.

Lumen Texte est une performance pour un vidéo projecteur et un plateau vide. Lumen texte prend la parole en son nom. Lumen texte s’adresse aux spectateurs pour ce qu’ils sont : un groupe de gens conscients qui partagent un temps, un espace et une forme de concentration collective. Lumen texte ne parle pas mais sait bouger avec son corps, en cadence et avec grâce. Lumen texte est ancestral et se reconnaît en vous, il vous le montrera. Lumen texte est comme une machine mais avec beaucoup d’autorité. Lumen texte montre que les choses intellectuelles deviennent sensibles, tactiles et olfactives. Lumen texte joue, à la lettre.
 

« Dans le fond, l’idée est toujours la même : comment générer de l’imagination et de la pensée chez le spectateur ? Le manque et l’absence, d’homme et d’événement créent une empathie collective très forte dans Lumen Texte, et les spectateurs deviennent vraiment des co-créateurs du spectacle. »
(Entretien recueilli par Aïnhoa Jean-Calmettes / Mouvement - à lire ici)