Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
lun. 07 au mar. 08 déc.

LES ENFANTS HIBOUX OU LES PETITES OMBRES DE NUIT

Basile Yawanké
7 Déc.19H • Lundi
8 Déc.19H • Mardi
Gratuit - Places limitées
TU-Nantes
45 mn
Ado / Adulte
Organisateur : Dans le cadre du festival Les Récréâtrales imaginé par le Grand T - théâtre de Loire-Atlantique, les Récréatrâles Ouagadougou et le Festival Kinani Maputo. En partenariat avec le TU-Nantes et la MC93, maison de la culture.

Basile Yawanké présente une forme courte de sa création en cours : Les Enfants Hiboux ou les petites ombres de nuit.

L'action se passe sur un plateau d'une émission de télé-réalité, qui plonge un artiste de renom dans ses souvenirs d'enfant de rue. Face à la présentatrice, il est catapulté dans les méandres de son enfance. Le passé envahit le présent et fait resurgir des cicatrices à vif. Que sont devenus ses copains d'infortune : Rambo, Beyoncé, Conchita et Lady Gaga? Entre violence des codes et ivresse des fantasmes, Basile Yawanké plonge dans la vie des « petites ombres de la nuit ».

Cette pièce est inspirée d'une thèse sur Les enfants sorciers de la rue, du Congo mais elle pourrait également évoquer les talibés du Sénégal, les enfants dans les favelas et les Roms des pays occidentaux. Comment une société peut-elle mettre au ban une partie de sa jeunesse ? Qui sont ces enfants ? Quel est leur avenir ? La violence et la douleur de leur existence sont au coeur de nos sociétés, tellement visibles et que nous gardons pourtant à distance même s'ils sont de véritables bombes à retardement.  

Distribution
Auteur, metteur en scène : Basile Yawanké - Scénographie (en cours) : Zouzou Leyens - Création lumière : Laurent Kaye - Musique et son : Jean-Christophe Baudouin - Avec : Aline Belibi, Camille Rock, Nathan Jousni, Lazare Minoungou, Marléne Douty et Eric Nantchouang.
Crédits
Production, administration, diffusion : Compagnie Éclat des Os.
Coproductions et soutiens : Cie TransatlantiK, Ensemble Artistique Fako du Togo, Festival Les Francophonies, de l'écriture à la scène de Limoges, Grand T, Festival des Récréâtrales, TU-Nantes, Institut Français de Paris et du Togo, CITF, Conseil départemental de la Loire-Atlantique, Région Pays de la Loire, Institut Français du Togo, de la Spédidam, convention Institut français + Ville de Nantes, Les Fabriques de Nantes, Ville de Nantes, avec la participation artistique du Jeune théâtre national et avec le soutien du fonds d'insertion de l'École du TNB.