Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
lun. 30 mars au sam. 04 avril

ANNULÉ / Festival Turbulences

Création
Festival
Création artistique étudiante
Du 30 mars au 4 avril au TU et à Nantes

TU-Nantes
Pôle étudiant de l'Université de Nantes
Crous(S)pace'Tertre
Pont Supérieur
Beaux-arts Nantes Saint-NAzaire
Annulé

Zone de turbulences en approche : le festival de la création étudiante revient pour une 5e édition !
Pendant une semaine, les étudiant·e·s investissent la ville de Nantes afin de partager avec le public la diversité et la richesse de leurs créations artistiques. Théâtre, danse, musique, arts visuels, performances, poésie, arts graphiques : un kaléidoscope dans lequel se croisent les esthétiques et les parcours.

En 2020, le nombre des partenaires s’agrandit : les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et Le Pont Supérieur rejoignent l’équipe du festival aux côtés de l’Université de Nantes, du TU-Nantes – scène jeune création et émergence et du Crous de Nantes Pays de la Loire. Une collaboration impulsée par le désir de créer des espaces de rencontres artistiques et culturelles sur Nantes et de favoriser l’effervescence créative au sein des établissements d’enseignement supérieur du territoire.

Parmi les projets repérés certains sont le résultat d'un travail à l'année, associant artistes porfessionnel•le•s et étudiant•e•s. Ce qui est donné à voir pendant le festival sont des spectacles souvent vécus comme une première expérience, des tentatives ou des expérimentations mais qui peuvent pour certain•e•s être à l'origine d'un parcours dans le temps et d'une ouverture artistique plus large.

Parmi ces "premières fois", le festival est notamment l'occasion de découvrir les projets suivants :
Elle avait enfin son vrai visage. Compagnie Pali Pali - projet accompagné par le dispositif Pulse
Le Grand spectacle. La Nouvelle Panique - projet accompagné par le dispositif Pulse
Le 20 Novembre. Point Météore - projet accompagné par le dispositif Pulse
Le reste vous le connaissez par le cinéma et L'abattage rituel de Gorge Mastromas. Restitutions de l'atelier "Théâtre en cours" dirigé par Clément Pascaud - artiste compagnon du TU-Nantes
Tango. Restitution de la création participative menée par Colyne Morange - artiste compagnonne du TU-Nantes - et Tamaïti Torlasco

Le festival Turbulences s’inscrit dans les Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur depuis 2014.

 

Rendez-vous