Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
AKILA - Le Tissu d’Antigone
mar. 17 au ven. 20 nov.

AKILA - Le Tissu d’Antigone

Création
MARINE BACHELOT NGUYEN
17 Nov. 20H30 • Mardi
18 Nov. 20H30 • Mercredi
19 Nov. 20H30 • Jeudi
20 Nov. 20H30 • Vendredi
TU-Nantes
1h50 (provisoire)
Ado / Adulte

Dans la France post-attentats, pendant une minute de silence dans la cour d'un lycée, la jeune Akila pose un foulard blanc sur ses cheveux. Ce geste d’abord étrange, aux interprétations multiples et ouvertes, mène la communauté scolaire à la crise. Car la jeune adolescente s'avère être la sœur d'un des terroristes coupables de l'attentat. Un frère mort à qui elle souhaite rendre un hommage funéraire, envers et contre tous… Inspiré du mythe d'Antigone et du poids des tragédies familiales, cette fiction d’aujourd’hui, écrite et mise en scène par Marine Bachelot Nguyen, vient démêler les racines de la violence et du terrorisme. Elle vient faire émerger leurs racines politiques et coloniales, tout en donnant à voir et à entendre une jeunesse des quartiers populaires qui ne se résout pas au fatalisme. Ni aux spirales du sacrifice, malgré les destins conditionnés auxquels les structures sociales l’assignent.

On aime la réécriture du mythe et l’actualité explosive de la fiction, la création musicale qui navigue entre chant lyrique et hip-hop, la grammaire simple de l’espace scénique qui laisse toute la place aux tensions et aux joutes verbales et visuelles.

On y va avec son frère et sa soeur, le proviseur de son lycée, ses questions ouvertes et irréductibles, Camélia Jordana
 

Distribution
Texte et mise en scène : Marine Bachelot Nguyen - Interprètes : Mouna Belghali, Hiba El Aflahi, Nikita Faulon, Damien Gabriac, Thomas Germaine, Arnold Mensah - Création musicale et interprétation : Raphaël Otchakowsky - Assistante à la mise en scène : Delphine Battour - Scénographie : Bénédicte Jolys - Régie son : Pierre Marais - Régie générale et lumière : Gweltaz Chauviré - Costumes : Laure Fonvieille - Administration : Charlotte Hubert-Vaillant - Production : Gabrielle Jarrier
Crédits
Production : Lumière d'août (Rennes, 35)
Coproduction : Le Canal - scène conventionnée d'intérêt national (Redon, 35) ; Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique (Nantes, 44) ; La Maison du théâtre (Brest, 29) ; La Paillette, Maison des Jeunes et de la Culture (Rennes, 35) ; La Passerelle, scène nationale (Saint-Brieuc, 22); Le théâtre du Champ au Roy (Guingamp, 22) ; Le théâtre du Pays de Morlaix (Morlaix, 29)
Autres partenaires et soutiens : L'Aire Libre - Centre de Production des Paroles Contemporaines (Saint-Jacquesde-la-Lande, 35) ; Le CDN de Normandie-Rouen (Rouen, 76) ; Spectacle vivant en Bretagne pour la lecture à Avignon en juillet 2018 ; le TU-Nantes (Nantes, 44) ; le fonds d'insertion de l'École du TNB (Rennes, 35)
Construction du décor : Atelier du Grand T, théâtre de Loire-Atlantique

Certaines représentations bénéficient du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.

Voir aussi

Aucun résultat