Menu scène de recherche
et de création contemporaine
  • Ajouter à mon agenda
13 OCT. à 19H00 - 14 OCT. à 19H00 - Au TU - 1H

TRAVAUX EN COURS - Léda, le sourire en bannière

Magali Mougel / Patrick Sueur et Paule Groleau

Elles cherchent, fouillent, inventent, développent et préparent leurs futures créations dans les murs du TU, des compagnies ouvrent leurs portes pour présenter un moment de leur travail en cours.

Léda Burdy est une parfaite hôtesse d’accueil. Un jour, Léda voit ses fonctions remises en cause en raison d’un physique incompatible avec les exigences du marché…

Donner la parole à des figures féminines symboliques et emblématiques d'une condition quotidienne d'oppression. Des femmes qui s'opposent à une logique normative et font le choix d'une issue radicale. Offrir à une comédienne, en jouant avec les formes, les corps, les rythmes, de belles partitions de jeu. Tel est le parti pris de Patrick Sueur qui a décidé d’adapter Léda, le sourire en bannière, poème dramatique de Magali Mougel paru au sein du recueil Guérillères ordinaires (éd. Espaces 34, 2013).

 

Patrick Sueur, accompagné de la chorégraphe Paule Groleau, dirige ici Hélène Vienne, jeune comédienne diplômée du Conservatoire de Nantes en 2015. Hélène et Patrick ont été mis en relation dans le cadre du dispositif Initiales, porté par le TU le Conservatoire, qui permet à un-e jeune comédien-ne récemment diplômé d’entamer une première collaboration artistique avec un metteur-se en scéne reconnu.