Menu scène de recherche
et de création contemporaine
  • Ajouter à mon agenda
29 MARS à 19H30 - Au TU - 1H

Plateau création et crise

Maxi Obexer/ Association Acte / Colyne Morange / Heike Brökecrhoff / Laura Di Marc

Das Geisterschiff – Le Vaisseau Fantôme
Association ACTE / Maxi Obexer
20 minutes – allemand surtitré français

Dans le cadre du projet « Création & Crise », les étudiants de l’association ACTE (Association pour la culture et théâtre étranger) travaillent depuis octobre 2016 sur Das Geisterschiff (Le Vaisseau fantôme) de Maxi Obexer. Ce texte date de 2005 et parle de façon plus actuelle que jamais d’une situation de crise qui se manifeste d’un côté sous forme de flux migratoires et de l’autre prend l’allure de la peur, du ressentiment et de la violence.

 

«Sans titre – sans nom» - Réflexions scéniques autour de l’histoire de l’esclavage comme une des formes multiples de la migration
Maxi Obexer, Colyne Morange, Heike Bröckerhoff et Laura Di Marc

40 minutes

Que signifie le mot «migration(s)» ? Dépasse-t-il le concept géopolitique ? Comment identifier les motivations et les origines des mouvements migratoires ? Comment décrire l’interaction entre les espaces, les territoires et les populations concernées ? Peut-on légitimement parler d’une «crise» et si oui comment l’affronter ? Pendant un mois, l’artiste-chercheur invitée Maxi Obexer et la Stomach Company ont travaillé avec une quinzaine d’étudiants autour de ces questions.