Menu scène de recherche
et de création contemporaine
  • Ajouter à mon agenda
11 OCT. à 19H00 - AUX BIEN-AIMES - 1h

Lecture - Programme Penthésilée. Entraînement pour la bataille finale

Clément Pascaud / Le Point du Soir

Vanille Fiaux et Hélori Philippot lisent Programme Penthésilée. Entraînement pour la bataille finale de Lina Prosa, dans le cadre du cycle de lectures Conversation avec le Musée d'arts de Nantes par Clément Pascaud. En partenariat avec la librairie Les Bien-Aimés, le TU propose une série de lectures de textes de spectacles tout au long de la saison.

 

 

Comment faire résonner les grandes figures tragiques aujourd’hui ? Clément Pascaud - compagnie Le Point du Soir, artiste compagnon au TU cette saison, propose tout au long de la saison un montage de textes, puisant dans le classiques et le contemporain, autour des figures tragiques et du désir.

A travers cette première figure de Penthésilée et l’écriture de Lina Prosa, je souhaite faire entendre la quête du désir.  Ce désir qui nous frappe en plein coeur, qui nous bouleverse et fait de nous des êtres poreux. La Penthésilée de Lina Prosa se retrouve après la guerre, elle attend Achille, l’homme qu’elle aime. La commandante est en proie au doute, la victoire du coeur est incertaine. Quand le désir bouscule les préceptes, qui sommes-nous alors ? 

En travaillant un ensemble de lectures mises en espace, Clément Pascaud, compose un corpus de lectures comme premier geste de metteur en scène. Associer un acteur/rice et un texte, c’est là que son travail commence et c’est à partir de cela qu’il peut essayer, élaborer et développer.